L’utilisation des climatiseurs tend à devenir incontournable en été, à cause du réchauffement climatique. En effet, ce phénomène favorise la canicule, d’où l’augmentation des factures de climatisation pour les ménages. Pour éviter de lourdes dépenses pour le rafraîchissement de la maison, certains systèmes sont devenus plus prisés du fait de leur fonctionnement économique. En particulier, les climatiseurs à pompe à chaleur assurent de réduire la température des locaux à moindre coût. Cette rubrique vous explique les étapes à suivre pour climatiser votre maison ou bureau en utilisant une pompe à chaleur.
Quel modèle de pompe à chaleur convient pour climatiser votre logement ?
Sommaire
Initialement utilisées pour réchauffer économiquement les locaux, les pompes à chaleur se proposent désormais en tant que climatiseurs. En effet, les modèles dits réversibles permettent de choisir d’envoyer de l’air chaud ou froid dans la maison, selon les besoins. Parmi les PAC à inverter, certains modèles sont d’ailleurs plus couramment utilisés que d’autres. En particulier, celles qui fonctionnement grâce à l’aérothermie tendent à être plus populaires, grâce à leur plus grande facilité d’installation. En effet, ces dernières peuvent être mises en place aussi bien dans les maisons individuelles que les appartements. Elles se composent de plusieurs diffuseurs et d’une unité principale, laquelle peut être installée en extérieur ou en intérieur, selon les modèles. Toutefois, pour garantir un rafraîchissement optimal de votre domicile, les modèles à unité extérieure sont généralement plus efficaces. En effet, elles expulsent les calories de l’air intérieur directement vers l’extérieur.
Pour faire le meilleur choix de votre climatisation à PAC, il est cependant essentiel de considérer aussi le réseau de chauffage existant de votre maison. En effet, dans le cas où votre propriété est dotée d’une ventilation mécanique, l’installation d’une PAC réversible air-air est possible. Par contre, si vous utilisez essentiellement des radiateurs ou un plancher chauffant pour garantir votre confort thermique, vous pouvez aussi opter pour une PAC air-eau. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel climatiseur Ile-de-France est vivement recommandée pour réaliser l’installation. En effet, des normes de sécurité rigoureuses sont à respecter lors de la manipulation du gaz et du branchement électrique des pompes à chaleur. De plus, seul un expert peut identifier la puissance de la PAC adaptée à l’espace à climatiser. Nous vous conseillons aussi d’opter pour un professionnel RGE pour réaliser vos travaux de climatisation. En effet, cela vous permettra d’accéder à certaines aides et subventions, pour alléger le coût de l’installation.
Quelles économies espérer après l’installation d’une climatisation à PAC réversible ?
Bien que fonctionnant à l’électricité, les pompes à chaleur restent parmi les systèmes de climatisation et de chauffage les plus économiques. En effet, ces équipements consomment six fois moins d’énergie, voire plus. D’ailleurs, pour alléger encore plus les factures, certains modèles de PAC réversibles tendent à se distinguer. Cela concerne notamment les équipements géothermiques, qui se subdivisent en deux catégories. En particulier, les PAC géothermiques sol-air sont adaptées aux maisons dotées d’une VMC. Elles permettent ainsi de refroidir et de réchauffer une maison, en acheminant les calories entre l’air et le sol. Pour leurs parts, les modèles géothermiques air-eau sont dédiés aux maisons dotées d’un réseau de radiateurs de chauffage ou d’un plancher chauffant. Bien que les PAC géothermiques soient plus écologiques et économiques, elles sont surtout limitées aux propriétés rurales. En effet, elles intègrent un élément souterrain, qui requiert une grande superficie de sol. Cela tend aussi à alourdir les dépenses pour ce type d’installation.
Si vous souhaitez installer une climatisation à PAC pour réaliser des économies optimales, le secret réside ainsi dans le choix du modèle adapté. Dans ce cadre, il est d’abord essentiel de déterminer la puissance requise pour garantir le confort thermique de la maison. De plus, il faut aussi identifier le modèle dont le coût d’installation sera la plus abordable. Cependant, sachez que la qualité de l’isolation thermique du bâti influent significativement sur l’efficacité de votre climatiseur.