Les technologies de l’informatique ne cessent d’apporter chaque jour de nouveaux outils pour améliorer notre train de vie, notre travail et nos affaires. L’avènement des applications et l’utilisation des appareils connectés peuvent également générer une immense quantité d’octets au quotidien. Il y a quelque temps, l’intelligence artificielle a été mise en place pour gérer ces informations, les analyser et les rendre exploitables. C’est un outil important qui accroît ses capacités grâce à son association avec Big Data. Découvrez au travers ces quelques lignes plus sur ce processus numérique et ses avantages dans le monde des affaires.
Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ?
Sommaire
Les appareils technologiques ont connu des évolutions considérables au fil des ans. Les applications et les services numériques n’en valent pas moins. Le Cloud est apparu très rapidement. Il embarque par la suite une myriade d’outils innovants, comme l’intelligence artificielle (IA) qui fait partie intégrante de pratiquement tous les domaines de notre vie. Il s’agit d’un concept scientifique qui s’appuie sur l’analyse des données, l’assimilation des renseignements ainsi que la déduction des réponses ou des actions correspondantes.
En fait, chaque interaction effectuée durant les navigations sur le web, que ce soit une plateforme de réseau social, un site d’e-commerce ou autres, peut toujours générer plusieurs octets de données. Ces dernières doivent être collectées et stockées avant de les transmettre à l’intelligence artificielle. Dans cette option, OVHcloud propose Public Cloud, qui offre des excellentes performances en termes de services Cloud à des tarifs très avantageux. L’IA permet de classer ces informations afin de pouvoir leur redonner du sens.
Le lien entre l’IA et le Big Data
Toutes les navigations sur Internet, via un support numérique connecté, peuvent générer des données massives chaque jour, formant ainsi le Big Data. Nichés sur les sites web, les cookies suivent ce qu’on tape sur les moteurs de recherche, les commentaires qu’on effectue sur les réseaux sociaux ou les achats qu’on fait. Ces informations permettent à l’issue d’élaborer un profil type.
Les fichiers collectés peuvent donc se servir de bases de données, très plébiscitées par les annonceurs pour viser des potentiels acheteurs. Là encore, ils sont à l’état brut. Il faut les nettoyer et les traiter avant d’être exploités par l’IA. Ce processus imitant l’intelligence humaine crée et applique des algorithmes en s’appuyant des données traitées.
Bref, l’IA permet d’améliorer les résultats et de trouver plus rapidement des réponses à un problème grâce à des sources massives de Big Data. L’IA et le Big Data peuvent travailler ensemble à condition que les renseignements soient plus distincts et qualifiés.
Les apports de ces outils numériques pour optimiser les performances
Bon nombre d’acteurs dans l’univers numérique adoptent déjà ces outils numériques. Mais, ils ne savent même pas parfois leurs avantages. Le Big data peut être le cœur de l’exploit de l’intelligence artificielle, qui à son tour accélère l’innovation technologique et la conversion numérique.
Cette branche de l’informatique est omniprésente dans notre quotidien : la reconnaissance vocale, les e-mails, les recommandations vidéo, les moteurs de recherche, les sites marchands, les assistants personnels, etc. Elle promet un développement impressionnant pour maximiser les performances en société. Son aide se révèle donc très précieuse dans tous les secteurs : finance, santé, défense, etc. Il suffit de savoir exploiter l’IA et le Big data.