Pour réussir à percer dans un monde ultra concurrentiel, l’une des clés est de motiver et de fidéliser ses employés. Ainsi, de nombreuses entreprises offrent plusieurs avantages à leurs salariés. L’un des plus appréciés est le chèque cadeau. C’est le présent préféré des comités d’entreprise à toutes les occasions. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, découvrez par la suite le plafond des chèques cadeaux.
À savoir sur les chèques cadeaux
Sommaire
Le chèque cadeau est une sorte de bon d’achat que l’entreprise offre à ses salariés ou encore à ses partenaires commerciaux. Donné par le CSE (Comité Social d’Entreprise) ou par l’employeur, il prend plusieurs formes, et il permet d’acheter des biens ou des services dans les commerces. Quoi qu’il en soit, le cheque cadeau plafond doit être en lien avec un événement (naissance, adoption, mariage, PACS, départ à la retraite, fête des mères et des pères, Noël, Sainte Catherine, Saint Nicolas et rentrée scolaire). Il précise la nature du bien que l’on peut avoir ou les magasins dans lesquels il doit être utilisé.
Le montant du plafond de chèque cadeau
Tous les ans, le plafond d’exonération URSSAF du chèque-cadeau qui est fixé à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale change. Pour cette année, c’est 183 euros par bénéficiaire et par an, si l’année dernière, c’était 171 euros. Ce n’est pas assujetti aux cotisations de la Sécurité sociale. Si ce montant est dépassé, l’entreprise risque un redressement financier de l’URSSAF. Donc, il faut faire attention en tenant bien compte des chèques cadeaux, mais également des biens en nature à offrir. Leur distribution doit obligatoirement être non discriminatoire. C’est cumulable si on respecte le seuil de 5 % du plafond mensuel. Les chèques cadeaux peuvent être donnés en une ou plusieurs fois dans l’année.