Depuis qu’elles existent, les banques en ligne attirent de nombreuses personnes. Cela s’explique par leurs multiples avantages, notamment le côté pratique, la gestion des opérations bancaires par soi-même et les tarifs concurrentiels. Mais elles n’ont pas que des atouts. Immédiatement, on vous présente les avantages et les inconvénients des comptes bancaires en ligne gratuits.
Les avantages des comptes bancaires en ligne
Sommaire
Le premier atout des comptes bancaires en ligne est qu’ils permettent de réaliser des économies même dans le cadre d’un prêt personnel en ligne. Les frais bancaires sont moins coûteux, voire même gratuits, car il n’y a pas de réseaux d’agences à entretenir. On paie en moyenne 5 fois moins cher que dans une banque classique. La plupart du temps, la gestion du compte et la carte bancaire sont gratuites. Les frais sont très réduits pour les opérations bancaires. Pour les opérations à l’étranger ou encore les incidences de paiement, les tarifs sont compétitifs. L’autre avantage des comptes bancaires en ligne la gestion virtuelle : édition du RIB, suivi des comptes, virements… Même si les banques en ligne n’ont pas d’agences, il est possible d’appeler un conseiller au moindre problème ou interrogation. Notons également que grâce aux comptes bancaires en ligne, on profite de services bancaires innovants : groupement des comptes, alertes, graphiques…
Les inconvénients des comptes bancaires en ligne
C’est vrai que les banques en ligne cumulent de multiples avantages, mais il y a également les inconvénients. Les conditions d’accès à un compte bancaire en ligne gratuit en font partie. En effet, certains établissements bancaires virtuels exigent un salaire minimum mensuel. Rares sont celles qui proposent un compte sans condition de revenus. Précisons encore l’impossibilité de faire des dépôts en espèces ou de chèques. Cependant, certaines banques en ligne sont en partenariat avec des agences, et cela permet de déposer des espèces dans les guichets. Sinon il faut utiliser les services postaux et effectuer une demande de dépôt par mandat cash. Tel est également le cas pour les chèques, l’envoi se passe par la poste. Parmi les autres inconvénients des comptes bancaires en ligne, il y a l’absence de contact humain même si les conseillers sont disponibles rapidement. Il est vrai qu’un appel téléphonique ne remplace pas une bonne poignée de main.
Comptes bancaires en ligne ou non ?
Les banques en ligne ont bien dépassé les banques traditionnelles avec leur souplesse d’utilisation, leurs tarifs… Néanmoins, cela dépend du profil utilisateur. Une personne qui a l’habitude d’aller à l’agence tous les mois pour faire un dépôt d’espèces ou de chèques aura des difficultés à adopter la banque en ligne. En guise d’information, il faut bien savoir différencier néobanque et banque en ligne. La première est une banque entièrement digitale. Elle ne dispose pas d’une licence, mais elle a un agrément de l’ACPR. À savoir encore qu’elle ne propose pas toujours tous les services bancaires comme les épargnes, les prêts, le découvert, le compte joint… La seconde est rattachée à une banque classique, et elle offre davantage de services. Elle possède une licence bancaire française et/ou européenne. Que ce soit la néobanque ou la banque en ligne, les services sont dématérialisés.