Vous exercez comme indépendant, et vous souhaitez travailler en toute légalité ? Sachez que vous avez le choix entre deux statuts : entreprise individuelle ou portage salarial. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir entre les deux, poursuivez votre lecture.
Le portage salarial
Sommaire
Avant tout, il faut savoir que le portage salarial est un statut hybride associant le statut de l’indépendant et le statut salarial. Il devient de plus en plus le choix de plusieurs freelances en raison de ses nombreux avantages. Pour exercer l’activité en tant que salarié porté, il n’est pas nécessaire de passer par plusieurs démarches dont l’immatriculation, les déclarations auprès d’instances publiques… Toutes les procédures administratives sont réalisées par la société de portage salarial. Ce statut est donc une solution facile d’ailleurs, c’est pour cela qu’il est adapté si on commence une activité en indépendant. Aussi, il permet de profiter des avantages du salarié classique : retraite, prévoyance, sécurité sociale, chômage… Son autre atout est que l’entreprise de portage salarial propose un accompagnement ainsi que des formations. Néanmoins, on note qu’il n’est pas adapté à tous les profils. Pour plus d’informations, c’est ici.
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle se compose du régime micro-entrepreneur et de l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). En optant pour ce statut, il y a une simplicité dans sa mise en place. De plus, il n’y a pas de capital minimum de départ exigé. Et encore, on est totalement libre et autonome dans la gestion de notre activité. Pour la rémunération, elle est plus importante, car il n’y a aucuns frais de gestion à payer. Toutefois, il faut s’occuper des tâches administratives comme le paiement des impôts, la gestion de clients… À noter également est qu’en cas de problèmes financiers, le patrimoine personnel peut être touché. En effet, le freelance n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel, ce qui fait que son patrimoine personnel est engagé. L’indépendant est donc responsable des dettes de son entreprise. À savoir encore que le seuil du chiffre d’affaires peut devenir un frein si l’activité se développe.
Lequel choisir ?
Si on cherche une liberté totale dans notre activité, notamment dans les missions, dans l’administratif et dans l’organisation, notre conseil est d’opter pour l’entreprise individuelle. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas liberté dans le portage salarial. C’est pareil, mais la différence réside dans le fait que l’on peut être accompagné dans notre activité. À rappeler que l’on ne se charge pas de toute la partie administrative. C’est fait par l’entreprise de portage salarial en contrepartie du paiement de frais de gestion. Tenons également à préciser que ce statut offre un gain de temps permettant de concilier facilement la vie professionnelle et personnelle. Donc, le salarié porté peut se concentrer entièrement à ses missions et à sa prospection. Pour information, si on démarre une nouvelle activité en tant qu’indépendant et que l’on n’a pas encore de portefeuille clients stable ou si on veut tester notre activité avant de se lancer définitivement, le portage salarial convient. Après, il est possible de basculer vers la création d’une entreprise individuelle.