Comme son nom l’indique, la médecine du travail n’intervient que dans le cadre du travail. Et ce, pendant la vie professionnelle de l’employé. Le rôle de la médecine du travail est avant tout préventif. Aujourd’hui, la plupart des entreprises se trouvent dans l’obligation de s’affilier à une médecine du travail. Parmi ces dernières, il y a les entreprises privées, les entreprises qui évoluent dans le secteur public industriel et commercial et les entreprises appartenant au secteur public administratif. Tous les employés, quel que soit leur type de contrat (CDD ou CDI) sont également concernés par la médecine du travail. Mais depuis combien de temps existe la médecine du travail en France ? On en parle dans cet article.
La médecine du travail : tout ce qu’il y a à savoir
Sommaire
Il faut savoir que la médecine du travail remonte à l’Égypte antique. Selon les textes d’un papyrus provenant de Deir el-Médineh, le Pharaon lui-même aurait affrété des médecins pour prendre soin des ouvriers qui construisaient les pyramides. Auparavant, les travailleurs ont toujours fait les frais de leur labeur. Mais grâce à la médecine du travail, des professionnels de la santé ont essayé de proposer des outils innovants comme l’ancêtre du masque chirurgical. En France, il a fallu attendre le XIXème siècle pour entendre parler de la médecine du travail. C’est en 1940 que l’utilisation du terme médecine du travail fut officialisée. Conscient des conditions de travail drastiques des salariés, le ministre de l’Armement Albert Thomas a décidé de mettre en place les prémices de l’actuelle médecine du travail. Ces dernières consistaient à passer une visite médicale d’embauche, des inspections médicales des lieux de travail… Pour en savoir davantage sur la médecine du travail, d’autres informations sont consultables sur ciamt. On peut trouver sur ce site de nombreuses informations concernant la santé au travail. Maintenant, la question est de savoir quel rôle joue la santé au travail. On en parle dans le paragraphe qui suit.
Quel est le rôle de la médecine du travail ?
La médecine du travail est pluridisciplinaire. Elle est dispensée par un médecin commun à plusieurs entreprises, par un médecin de l’entreprise ou par un service de santé. Pour subvenir aux besoins des salariés, la médecine du travail doit proposer plusieurs médecins ayant différentes spécialisations. Comme cité ci-haut, la médecine du travail est avant tout préventive. En aucun cas, elle ne procure des soins. Elle prodigue uniquement des conseils pour que les salariés puissent être en bonne santé tout au long de leur vie professionnelle. Il faut noter que c’est la médecine du travail qui se charge des visites médicales d’embauche connues également sous l’appellation visites de prévention. En matière de prévention, la médecine du travail doit éliminer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir la consommation de drogue et d’alcool dans le lieu de travail, prévenir le harcèlement sexuel et moral, etc. Cependant, même si le médecin du travail ne peut pas prodiguer des soins, il doit toujours suivre une formation de médecin généraliste pour exercer ce travail.