Les animations et activités dans les résidences médicalisées prennent une part essentielle dans l’existence des séniors. Au début, certaines activités étaient discernées comme de simples divertissements, mais sont en réalité de véritables traitements afin de lutter contre la mélancolie, conserver des rapports sociaux, mais également soulager certaines manifestations du syndrome d’Alzheimer. Quelles sont alors les activités à offrir aux séniors dans les résidences médicalisées ?
Les activités en résidence médicalisée, pour quel but ?
Les activités dans une résidence médicalisée un rôle primordial dans la prise en charge des séniors qui y résident. Ces résidences font recours à une équipe d’animation afin d’organiser et mettre en place un plan d’animation pour la réalisation des activités proposées par l’établissement. Les nombreuses activités offertes sont mises en œuvre par les animateurs de la résidence pour des buts précis :
• générer un rapport social parmi les résidents et avec le personnel de l’établissement,
• soutenir les dispositions de chaque résident,
• anticiper le déficit d’indépendance,
• procurer du bonheur aux séniors et leur offrir une existence sensée,
• soutenir les rapports avec d’autres personnes et la famille.
Les activités pour seniors dans une résidence médicalisée cormeilles-en-vexin leur accordent un moment afin qu’ils puissent vivre une existence qui a du sens, en les maintenant entreprenants, avec des activités qui s’ajustent avec leurs désirs et leurs aptitudes. La participation de chaque résident est primordiale afin qu’ils puissent bénéficier de l’indice social et divertissant de l’activité, sans se soucier de son état de santé.
Pour soutenir la mémoire, les animations ludiques
Si le résident est victime du syndrome d’Alzheimer, les activités à faire en groupe pourront les aider à retarder l’avancement de la maladie. Cependant, renforcer la mémoire se distingue plus bienfaisante pour n’importe quel sénior. En effet, la mémoire est un élément indispensable de la béatitude des personnes âgées, ses souvenirs et ses repères y sont gardés, et également pour être indépendant le plus loin que possible. Voici alors quelques activités adaptées pour cela dans une résidence médicalisée:
• L’entraînement cérébral comme le sudoku, les mots croisés, le Memory.
• La revoir dans les presses de la semaine, notamment sur les thèmes qui l’attachent le plus.
• La rédaction de ses mémoires, qui consiste à lui faire raconter son quotidien de son plus jeune âge jusqu’à maintenant
• La conception d’un album photo.
Pour l’aider pour son bien-être, le soin du corps et le sport
De plus en plus moins enthousiasmées et également moins animées, les personnes âgées peuvent avoir une habitude à négliger son corps. Donc, c’est certainement un élément indispensable afin de garder son indépendance. Et pour l’encourager, un proche doit également l’accompagner durant ces activités.
• Le sport comme la marche, le vélo, la natation, le yoga, l’aquagym, le taï-chi-chuan ou encore le qi gong.
• La coiffure, le maquillage, la manucure et la pédicure.
Pour unir le nécessaire au bienfaisant, les divertissements novateurs et la culture
Pour une meilleure complicité et pour le moral, rien de plus plaisant que de partager un même centre d’intérêt. En leur arrangeant des sorties ou des ateliers aux passions qui les réunissent, ces séniors seront doublement servis : ils seront encouragés et sortiront de leur solitude, ainsi la sortie sera changée en un vrai instant de bonheur partagé.
• Une balade culturelle telle que le théâtre, les expositions, les concerts, ou encore les cinémas afin qu’ils puissent s’alléger.
• Les ateliers de jardinage, de couture, de cuisine, de dessin et de scrapbooking, d’art ou encore de bricolage.
• Organiser des jeux de société tels que le Scrabble, le tarot, le bridge, la belote ou encore le Pictionnary.
• S’apprivoiser avec les dernières technologies.